Stockage et Sauvegarde

LE STOCKAGE : UNE FORME ÉLÉMENTAIRE DE PRÉSERVATION DES DONNÉES

Stocker des données pour les préserver, c’est simplement les dupliquer sur un second support pour disposer d’une « copie de secours » si la première venait à être indisponible ou défectueuse.

Le stockage ne fait pas intervenir de logiciel, il s’effectue de manière manuelle. D’autre part, il est limité à certains types de données : s’il est possible de conserver facilement des fichiers de travail (documents Word, feuilles de calcul Excel, images, etc), le stockage ne permet pas de sauvegarder des configurations entières ou de faire face aux besoins spécifiques des parcs informatiques hétérogènes.

LA SAUVEGARDE INFORMATIQUE : L’INTELLIGENCE D’UN LOGICIEL

La sauvegarde informatique a pour véritable valeur ajoutée la présence d’un logiciel. Couplé à un espace de stockage, dans le cloud par exemple, il permet notamment d’automatiser et de planifier les tâches de sauvegarde à intervalle régulier. Plus le logiciel est performant, plus il propose un paramétrage fin et précis pour contrôler les jeux de sauvegarde.

Vous pouvez choisir des fréquences différentes selon le type de donnée concernée (ex : sauvegarde quotidienne de vos fichiers de travail, sauvegarde hebdomadaire de votre comptabilité). Certains logiciels permettent la « sauvegarde à chaud », qui s’effectue sans ralentir votre machine y compris lorsque vous êtes en train de travailler dessus. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées de monitoring pour piloter vos sauvegardes, consulter des rapports, identifier les éventuelles données non sauvegardées.

Stockage et Sauvegarde sont deux formes de préservation des données, qui peuvent répondre à des besoins différents de la part des entreprises. Demasys vous accompagne vers la solution adaptée à votre besoin.