La nouvelle attaque de ransomware Petya

jeudi 29 juin 2017
Attaque Petya

Petya, une suite dans les attaques de type ransomware

 

Petya est la nouvelle variante de ransomware qui affecte les organisations du monde entier de nouveau après l’attaque de ransomware WannaCry. Cette menace existe sous d’autres variantes aussi connues sur les noms de PetrWrap ou GoldenEye et s’est répendue en Europe, Russie, Ukraine et autre. Incluant aussi l’exploit ExternalBlue, elle a la possibilité de se propager au sein d’un réseau.

 

Comment me protéger ?

 

Premièrement assurez vous que vos systèmes soient à jour, incluant les éléments fournis par le bulletin MS17-010 de Microsoft.

Ensuite, assurez vous que vos sauvegardes soient à jour, régulières et surtout non corrompues. Conservez une copie isolée et hors de votre site principal.

Rassurez vos utilisateurs tout en leur indiquant les bonnes attitudes à adopter à savoir éviter d’ouvrir des pièces jointes provenant d’inconnus, quand bien même l’utilisation des pièces jointes est fréquente dans leurs postes. La vigilance est aussi de mise en surfant sur le web en évitant tout téléchargements non maitrisés.

Surtout équipez vous d’une solution de protection sur vos équipements afin de vous protéger contre ces attaques.

Enfin, il est important de noter que l’antivirus ne suffit plus. Les ransomwares sont une nouvelle génération de logiciels mailveillants et vont au delà du simple virus. Aujourd’hui nous disposons des solutions indispensables pour compléter le niveau de sécurité de votre système d’information. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou des conseils.